Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lauralou
23 août 2013

Coup de coeur livre de cet été: Demain j'arrête, de Gilles Legardinier

2013-07-25 16

Cet été, j'ai enchaîné plusieurs lectures plus ou moins agréables: La tentation du hormard d'Elisabeth Gilbert (une belle lecture d'été), Pourquoi pas de David Nicholls (beaucoup moins bon à mon sens qu'Un jour), Sang dessus dessous de Claude Izner (un peu trop plat à mon goût) ou encore T'as le blues baby d'Alessandra Sublet (un vrai coup de coeur). Mais parmi toutes ces lectures, un livre s'est réellement détaché du lot. Il s'agit de Demain j'arrête de Gilles Legardinier.

Cela faisait déjà un moment que la couverture de ce livre m'intriguait et au détour d'une balade chez Gibert Jeune, je l'ai vu au prix occasion, et je me suis donc dit que c'était une bonne option et je suis repartie avec. Et quelle belle affaire ai-je fait! En effet, il n'y a pas que la couverture qui est formidable! Gilles Legardinier, au départ, est un auteur de polar et Demain j'arrête est son premier essai de comédie, et c'est une vraie réussite. Dès les premières lignes, j'ai tout de suite été immergée dans l'histoire et le quotidien de Julie, une jeune femme pas tout à fait ordinaire. L'écriture de Gilles Legardinier est à la fois simple mais aussi extrêmement juste. Il est en effet assez rare de voir un homme décrire aussi bien les sentiments et les pensées d'une femme. J'ai vraiment été touchée par son écriture et par la folie de son personnage principal, dans lequelle nous nous retrouvons un peu toutes. 

Il s'agit donc de Julie, qui "comme tout le monde, a fait beaucoup de trucs stupides dans la vie. Elle pourrait par exemple raconter la fois où elle a enfilé un pull en dévalant des escaliers, celle où elle a tenté de réparer une prise électrique en tenant les fils entre ses dents, ou encore sa nouvelle obsession pour son nouveau voisin qu'elle n'a pourtant jamais vu, obsession qui lui a d'ailleurs valu de se coincer la main dans sa boîte aux lettres en espionnant un mystérieux courrier... Mais tout cela n'est rien, absolument rien, à côté des choses insensées qu'elle va tenter pour approcher cet homme dont elle veut désormais percer le secret. Poussée par une inventivité débridée, à la fois intriguée et attirée par cet inconnu à côté duquel elle vit mais dont elle ignore tout, Julie va prendre des risques toujours plus délirants, jusqu'à pouvoir enfin trouver la réponse à cette question qui révèle tellement : pour qui avons-nous fait le truc le plus idiot de notre vie ?"

Au final, Demain j'arrête est une très bonne lecture d'été, qui détend et qui fait du bien, tout simplement. A la fois touchante et très drôle, cette histoire est extrêmement rafraîchissante, je vous conseille donc chaudement cette lecture vraiment excellente. Même si la fin est un peu énorme, n'hésitez pas et laissez-vous séduire par ce chat vêtu de ce si mignon bonnet péruvien. 

Publicité
Publicité
Commentaires
Lauralou
Publicité
Lauralou
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 176 563
Publicité