Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lauralou
31 janvier 2013

"Un jour" de David Nicholls

22bfe2fe4a5fd7310dd5ab42a274cb24_large

Après un long moment sans review littéraire, je reviens avec "Un jour", ce best-seller incontournable de David Nicholls. Depuis quelque temps, je tombais régulièrement sur ce livre, j'ai donc fini par me dire que je devais me lancer, et le lire, enfin. Encore une fois, je suis ravie de m'être écoutée car c'est une histoire absolument magnifique. Bouleversant, ce roman retrace l'histoire d'amitié amoureuse de Dexter et Emma pendant plus de 20 ans, vingt années pendant lesquelles il va se passer un sacré nombre de choses. 

Dès le premier chapitre, j'ai été complètement emportée par l'histoire et j'avais hâte de découvrir la suite. Pas une seule seconde je n'ai été déçue! Bien au contraire, j'étais complètement dans l'histoire et je n'arrivais pas à m'arrêter de lire, me demandant sans cesse comment l'intrigue allait bien pouvoir encore tourner. Je n'en dirais pas plus par crainte de trop en dévoiler, mais je vous conseille chaudement la lecture de ce très beau roman à la fois romantique et amère, tendre et poignant mais aussi drôle et subtilement lucide sur l'amour et l'amitié, qui illustre à la perfection les questions du passage à l'âge adulte et des illusions perdues.

Résumé de l'éditeur: "Comédie de moeurs, tableau social de l'Angleterre des vingt dernières années, mais surtout sublime histoire d'amour, "Un jour" est le livre qui a fait chavirer l'Europe tout entière. Superbement construit, un roman drôle et lucide sur l'amitié, le passage à l'âge adulte, les occasions manquées, les illusions perdues. Lui, Dexter, issu d'un milieu aisé, séduisant, sûr de lui, insouciant. Elle, Emma, d'origine modeste, charmante qui s'ignore, bourrée de complexes, de principes et de convictions.

Nous sommes le 15 juillet 1988. Margaret Thatcher est au pouvoir, la new wave bat son plein,  Dexter et Emma viennent de passer une nuit ensemble. Ces deux-là ne le savent pas encore mais ils ont vécu un coup de foudre. D'année en année, Dexter et Emma vont se chercher, se perdre, s'aimer, se détester, se séparer, et finir par comprendre qu'ils ne sont jamais aussi heureux que lorsqu'ils sont ensemble.

Nous sommes le 15 juillet 2004. Tony Blair est Premier ministre, Robbie Williams cartonne et la vie, la vie qui va, réserve encore bien des surprises..."

Publicité
Publicité
Commentaires
M
J'ai aussi adoré le livre.<br /> <br /> As-tu vu le film? Qu'en as-tu pensé? Et en comparaison?<br /> <br /> Personnellement, je m'étais empressée de le lire avant d'aller voir le film en salle. <br /> <br /> Et j'ai bien fait, car le film était bien bien en dessous du livre - il aurait mérité un traitement plus "long" et un meilleur casting à mon sens.
Lauralou
Publicité
Lauralou
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 176 567
Publicité