Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lauralou
11 septembre 2012

Mes expos de la semaine: "Les séductions du Palais" au Quai Branly et "Louis Vuitton et Marc Jacobs" aux Arts Décoratifs

Les-seductions-du-Palais-Musée-du-Quai-Branly-affiche-expo-Mademoiselle-Thé

Une fois n'est pas coutume, je me suis rendue cette semaine au Quai Branly, pour cette fois, une jolie exposition qui met en avant la cuisine et l'art de manger en Chine. En effet, la nourriture est y très importante et chacun ne cesse de se surpasser en cuisine, car celle-ci est élevée au rang d'art et que la table chinoise est un véritable lieu de "virtuosité". L'exposition nous invite à découvrir l'évolution de la vaisselle et de la cuisine chinoise, "depuis l'humble foyer néolithique jusqu'a la table de l'empereur" grâce à l'exposition de vaisselles traditionnelles.

L'exposition est séparée en 6 sections:

- Du cru au cuit: autour du foyer néolithique.

Cette partie permet d'aborder l'importance de l'agriculture et l'apparition et la maîtrise de la poterie, qui vont permettre de passer progressivement du cru au cuit. Ici sont donc exposés, bols, vases, récipients tripodes et autres.

- Pouvoir, ivresse et divination à l'âge de bronze.

Cette seconde partie se concentre sur l'apparition et la maîtrise de la métallurgie du bronze, mais aussi sur la capacité de la vaisselle à faire "communiquer" le souverain avec les esprits, au cours des banquets rituels dans le temple des ancêtres. On retrouve ici, des verseuses, des bassins et autres vases de cuisson.

- Banquets et réjouissances en Chine classique.

En cette époque, l'art culinaire gagne du terrain en Chine (fonctionnaires, dirigeants civils ou militaires...) et chaque grande maison comporte donc un office, des étagères où est rangée la vaisselle. On admire donc ici, une vaisselle de plus en plus précise. 

- Luxe et exotisme à l'époque médiévale

Ici, il est question de nouveautés techniques grâce à l'ouverture du pays vers les pays de l'ouest de la Chine. On découvre alors des denrées rares comme les épices et de nouvelles façons de manger à table, qui révolutionne alors les moeurs et les arts de la table.

- Gastronomie des villes et des montagnes à la période classique.

La vie moderne ayant fait son apparition, l'art de l'hôtellerie voit le jour et avec lui, une volonté de mener une vie saine et de déguster des menus simples. C'est à cette époque qu'apparait le thé qui devient vite un besoin quotidien pour tous chinois. 

- Le service de bouche des derniers empereurs

Au 17eme, la gastronomie chinoise a atteint son sommet. On organise de grandes réceptions d'État ou on prend ses repas quotidiens dans la solitude. L'art de la table est à son comble pendant ces grandes réunions. 

L'exposition est très jolie, très agréable et assez complète mais trop rapide, on voudrait pouvoir en voir davantage. Les objets exposés sont superbes et les thématiques abordées très intéressantes, c'est donc un joli moment que je vous conseille. 

2012-09-04 16 2012-09-04 16

 2012-09-04 16 2012-09-04 16

               ***

Musée du Quai Branly

37 Quai Branly                                                                  

75007 Paris                                                                                                                      

louis-vuitton-et-marc-jacobs

Depuis le temps que je voulais voir cette expo, j'ai enfin fini par me bouger car la fin approche. Si je ne suis pas fan de Louis Vuitton, je suis en revanche passionnée par le monde de la mode et j'aime beaucoup l'univers et la personnalité décalée de Marc Jacobs. De plus, les Arts Déco est un musée très beau, dans lequel il est très agréable de circuler et qui présente de vraies belles expositions. Puis étant gratuit pour les moins de 26 ans, je ne pouvais pas manquer cet évènement. 

Je me suis donc bougée les fesses pour voir cette expo qui présente l'histoire de deux personnalités de la mode et de la maison Vuitton, Louis Vuitton le fondateur de la maison en 1854 et Marc Jacobs le directeur artistique depuis 1997. Pour cet évènement, le musée s'est davantage attaché à analyser cette mise en parallèle des deux univers de ces hommes Vuitton, en cherchant à comprendre la façon dont ils se sont inscrit chacun dans leur époque et comment ils ont fait avancer l'industrie de la mode. Ce qui nous éclaire "sur le système de la mode durant deux périodes charnières, l'industrialisation de la fin du 19eme et la globalisation du début du 20eme". Présentée sur deux étages, l'expo consacre un étage à chacun, ce qui permet de façon frappante de constater l'évolution de la mode et de la maison entre ces deux époques. 

Si j'ai apprécié de découvrir les modèles de Louis Vuitton et de Marc Jacobs, j'ai trouvé l'expo vraiment courte et trop simple, il manque pour moi un petit truc que ferait de cette expo une expo incontournable. Mais ce fut tout de même une jolie balade.  

      2012-09-07 17 2012-09-07 17

      2012-09-07 17 2012-09-07 17

                 ***

Musée des Arts Décoratifs

107, rue de Rivoli

75001 Paris

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Merci :). Ce sont de belles expositions bien différentes mais qui valent le coup d'oeil, surtout qu'elles sont gratuites pour les moins de 26 ans!
A
La deuxième me tentait pas mal, mais je n'aurai pas le temps de la faire avant la fin.<br /> <br /> Quant à la première, elle réussira juste à me donner faim !<br /> <br /> Bel article en tous les cas :)
Lauralou
Publicité
Lauralou
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 176 567
Publicité