Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lauralou
7 avril 2012

Expositions "Ai Weiwei" et "Bérénice Abbott" au Jeu de Paume

                                                  

Comme tous les derniers mardi du mois, je me suis rendue au Jeu de Paume à Paris mardi dernier, pour visiter les expos en cours, profitant alors de l'opération "Mardi Jeunes" qui permet aux étudiants de moins de 26 ans d'entrer dans le musée gratuitement. En ce moment, le Jeu de Paume accueille les expositions "Ai Weiwei" et "Bérénice Abbott". Ne connaissant aucun des deux artistes, j'y suis allée les mains dans les poches prête à être surprise.

J'ai commencé par l'exposition sur le travail de Ai Weiwei, qui est un architecte, un artiste conceptuel, un sculpteur, un photographe, un blogueur, et j'en passe... Grand fan de communication et de réseaux sociaux, il tente à travers son art, de lier l'art à la vie, et la vie à l'art. Dans cette exposition, on retrouve des photographies de New York, des paysages vus d'un oeil particulier, des portraits mais aussi beaucoup d'auto-portraits. Il s'agit de la première vraie exposition du travail de cet artiste en France. A travers son travail artistique, Ai Weiwei aborde la question des conditions sociales en Chine, son pays d'origine et témoigne des changements du pays ce qui est très mal vu là bas et qui lui vaut d'être, depuis avril 2011, interdit de sortie de territoire. En toute honnêteté, je n'ai pas du tout été touchée par ses photographies, je n'ai pas compris la muséographie de l'expo (ni thématique, ni chronologique ou autre) et je me suis fermement ennuyée.

En revanche, en ce qui concerne l'exposition sur le travail de Bérénice Abbott, j'ai été beaucoup plus touchée. L'exposition présente différentes séries de la photographe, des portraits, des scènes de vie, des paysages new yorkais et des photographies scientifiques regroupant au total une centaine de photographies. Cette exposition met en valeur les multiples facettes de Bérénice Abbott et permet de mieux saisir la richesse de son talent et la diversité de son oeuvre. J'ai trouvé ses photographies vraiment sublimes, simples mais travaillés, touchantes et sincères. Une expo à ne pas rater selon moi en ce moment!

                            ***

Exposition Ai Weiwei et Bérénice Abbott

Jeu de Paume

1, place de la Concorde

75008 Paris

Publicité
Publicité
Commentaires
Lauralou
Publicité
Lauralou
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 176 565
Publicité