Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lauralou
31 janvier 2012

"Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates" de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows

                                         

Et oui, il était temps que je vous fasse partager un nouveau coup de coeur littéraire puisque le dernier en date commence à remonter, à cause de mes révisions de partiels qui m'ont pris pas mal de temps. Je vous propose aujourd'hui mon dernier coup de coeur littéraire que je viens tout juste de terminer: "Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates" de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows. Le livre se penche sur la vie de Juliet Ashton, une écrivain en manque d'inspiration qui entreprend une correspondance avec les membres attachants d'un cercle de lecture sur l'île de Guernesey pendant l'après guerre, en 1946. Au fil des correspondances, Juliet s'ouvre de plus en plus et découvre des gens qui lui ressemblent et avec qui elle aimerait partager davantage et pour cela, elle va écrire sur eux. Mais cette nouvelle page qui vient de s'ouvrir pour elle, pourrait bien s'apparenter à une nouvelle vie à laquelle elle ne s'attentait pas du tout.

J'ai réellement dévoré ce bouquin. Le fait qu'il s'agisse d'un roman épistolaire à beaucoup aidé certes, mais c'est un livre très agréable à lire dans lequel on plonge immédiatement. A la lecture j'ai eu l'impression de voir cette île de mes yeux tellement elle est décrite avec amour pour les lettres de ses habitants. Et ça tombe bien car si tout va bien, je vais aller y faire un petit tour avec ma famille en mai prochain (juste à croiser les doigts pour ne pas avoir de partiel le lendemain du jeudi de l'ascension). Ce livre m'a donné encore plus envie de visiter cette jolie île. Pour en revenir au bouquin, c'est un livre simple mais très émouvant, bien écrit et qui laisse un témoignage diffèrent de la guerre, un point passionnant du livre. Ce n'est pas pour rien que c'est un best seller, il le mérite entièrement (pas comme "La tombe du mec d'à côté" par exemple que j'ai trouvé vulgaire et nul à souhait, ce bouquin ne raconte rien, je ne comprend pas comment il peut être un best seller!) et dont je vous conseille donc vivement la lecture.

Publicité
Publicité
Commentaires
Lauralou
Publicité
Lauralou
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 176 567
Publicité