Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lauralou
16 octobre 2012

Exposition "Le Cercle de l'Art Moderne" au Musée du Luxembourg

00F2015605438981-photo-affiche-rmn-grand-palais-musee-du-luxembourg-adagp-paris-2012

Le musée du Luxembourg est un musée que j'aime beaucoup mais dans lequel je me rend rarement, car bien souvent, les expositions sont un peu chers. Cette fois, j'ai craqué, notamment grâce à l'affiche de l'exposition qui met en avant un tableau de Van Dongen, un peintre que j'aime énormément. Après avoir lu quelques articles sur l'expo, je me suis décidé à y aller et j'ai bien fait!

Si le musée est assez petit, les expositions qui y sont présentées sont souvent très belles et très bien agencées, malgré le manque de place. Les pièces choisies sont toujours magnifiques et bien inscrites dans l'exposition, et celle-ci ne déroge pas à la règle. 

Pour sa rentrée, le Musée du Luxembourg a choisi de se concentrer sur les collections de peintures d'un cercle de collectionneurs du Havre, du milieu du 19eme. Composée de tableaux de Monet, de Pissarro, d'Edmond Cross ou encore de Van Dongen, la collection de peintures de ces hommes regorge de chef-d'oeuvres impressionnistes ou fauvistes absolument superbes.

Le guide de l'exposition précise que "de 1906 à 1910, les oeuvres des plus grands artistes sont présentées au Havre, qui s'impose alors comme l'un des hauts lieux du fauvisme". Dès lors, "le port devient un sujet récurrent pour les artistes, dans la continuité de Monet, qui a peint "Impression soleil levant"". 

Au total, une cinquantaine d'oeuvres sont présentées dans cette sublime exposition, courte mais efficace, qui redonne au Havre, son importance artistique d'antan. 

       2012-10-01 15 2012-10-01 15

"Le rayon" de Félix Valloton et "La parisienne de Montmartre" de Van Dongen.

      2012-10-01 15 2012-10-01 15

"Soleil levant à Eragny" de Pissarro et deux tableaux d'Alfred Sisley.

      2012-10-01 15 2012-10-01 15

"La plage de la Vignasse" d'Henry Edmond Cross et "Quai de la Seine" d'Alfred Marquet.

              ***

Musée du Luxembourg

19 Rue de Vaugirard  

75006 Paris

Jusqu'au 6 janvier.

Publicité
Publicité
Commentaires
O
La normande que je suis a le cœur qui palpite en lisant que le havre a eu toute son importance dans cette histoire là! Tu parles bien de cette expo mais je ne sais pas encore si j'irai la voir, notamment à cause du prix car comme tu le soulignes il est un peu élevé et avec toutes les expos merveilleuses qu'offrent paris on est obligé de faire des choix. J'aurai en tout cas eu plaisir à la découvrir chez toi
Lauralou
Publicité
Lauralou
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 176 580
Publicité