Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lauralou
30 août 2012

Mes lectures de l'été

9782264053336

Lors d'une de mes virées à la Fnac, je suis tombée sur ce joli bouquin et j'ai eu envie de l'embarquer avec moi. J'ai évidemment lu la quatrième de couverture auparavant et, coup de chance, l'intrigue me plaisait bien. Ce livre est le deuxième de Vikas Swarup, l'auteur du très célèbre "Slumdog Millionaire" et l'histoire se passe - évidemment - toujours en Inde. Cette fois-ci, l'auteur se penche sur une histoire de meutre assez compliquée à résoudre. 

En effet, le richissime et ignoble play-boy Vivek Rai, dit "Vicky", est retrouvé mort lors de sa propre garden party. A l'issue de la soirée, six suspects sont arrêtés, avec chacun un mobile précis mais aussi six alibis... Alors que l'intrigue de base est plutôt classique, l'auteur réussit à se détacher des autres polars par une table des matières astucieuse. En effet, Vikas Swarup a opté pour 6 grandes parties constituées de plusieurs chapitres, chacun se concentrant sur l'un des suspects. Chaque nouvelle partie révèle un peu plus les motivations possibles de chacun à tuer Vicky Rai et rendent l'intrigue saisissante. 

Ce que j'ai vraiment aimé à la lecture de ce bouquin, c'est la peinture très concrète, très saisissante de la vie des indiens. On est complètement immergé en Inde, au point que l'on se croirait transporté dans le pays, à deux doigts de sentir les mêmes odeurs et de rencontrer les personnages. Si ce côté m'a vraiment plu, le côté polar est à mon sens pas terrible. La fin est vraiment trop simple et trop facile, sans grande surprise. 

Mais si vous avez un peu de temps (le livre est conséquent), je vous conseille vivement sa lecture car c'est un bon livre qui vous fera voyager. 

* "Meurtre dans un jardin indien", de Vikas Swarup.

 

9782258086449

Ce livre là, ça faisait un certain moment que j'en entendait parler, j'ai donc fini par craquer, par curiosité. Après en avoir entendu que du bien, je pensais à mon tour que je craquerai pour lui, mais ce ne fut pas le cas. En effet, si j'ai eu un peu de mal au démarrage, j'ai commencé à prendre goût à l'histoire petit à petit, jusqu'au milieu de l'intrigue, où l'histoire devient vraiment abracadabrantesque et limite ridicule. Je commencais à me perdre dans les noms des personnages et je trouvais ça long, sans rythme et loin d'être aussi drôle que ce que je croyais. Je n'ai pas détesté ce livre pour autant, mais je me suis un peu ennuyée et je m'attendais à beaucoup mieux. 

L'histoire, c'est celle d'Allan Karlsson, un retraité sur le point de fêter ses 100 ans dans sa maison de retraite, qui décide de s'enfuir avant la fête pour vivre sa vie, qui semble lui échapper ici. C'est alors le début d'un grand périple qui est le moyen pour l'auteur de dresser le portrait de vie de cet homme peu ordinaire. 

* "Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire", de Jonas Jonasson.

 

600full-dix-heures-et-demie-du-soir-en-ete-cover

Également conseillé par une amie, je me suis plongée dans la lecture très rapide de ce roman de Marguerite Duras. L'écriture est très particulière et l'atmosphère très étrange. On est vraiment plongé dans la moiteur des vacances d'été et dans une intrigue très intense. Le style est particulier, il faut s'accrocher mais le livre est une bonne découverte. 

L'intrigue se passe en Espagne où à cause d'un meutre, du mauvais temps et de la fatigue, un couple et leur fille ainsi qu'une amie sont bloqués dans une petite ville espagnole. Pendant la nuit où ils sont bloqués dans cette ville, la femme va faire une rencontre particulière et va comprendre certaines choses qui vont radicalement changer ses vacances et sa vie. 

* "Dix heures et demi du soir en été", de Marguerite Duras.

 

9782253162179

Celui-là, ça faisait un long moment que j'attendais sa sortie en poche. Ayant eu un véritable coup de coeur pour "Mange, prie, aime", je ne pouvais pas passer à côté de cette sorte de suite de la nouvelle histoire d'amour d'Izie avec Felipe. Cette fois, l'auteur raconte, au delà de ses voyages, sa nouvelle histoire d'amour avec toujours beaucoup de sincérité.

Contraint de se remarier si elle veut garder son homme à ses côtés, Elizabeth nous ouvre son coeur et repense les notions d'engagement et de mariage. En plus d'y voir plus clair dans son histoire, elle interroge intelligemment son lecteur et lui fait se poser les bonnes questions, celles auxquelles elle a dû répondre elle-même. En plus d'être passionnant et  très intéressant, le livre est vraiment émouvant et honnête.

Encore une fois, j'ai pris beaucoup de plaisir à la lire et j'ai été très touchée, car comme elle, le mariage ne me fait pas rêver du tout. Mais j'ai pu repenser et comprendre certaines choses qui, même si je n'ai pas changé d'avis, m'ont beaucoup apporté et fait réfléchir. Un GROS coup de coeur. 

* "Mes alliances, histoires d'amour et de mariages", de Elizabeth Gilbert.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Avec plaisir! J'adore lire, alors si je peux donner envie aux autres de lire mes coups de coeur, c'est avec plaisir!
Y
Merci pour ces conseils littéraires ! A part, "Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire" qui malgré son succès ne me disait déjà rien du tout avant ta critique, j'ai bien envie de lire les 3 autres.
Lauralou
Publicité
Lauralou
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 176 567
Publicité