Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lauralou
29 octobre 2011

Exposition "Fichés ?" aux Archives Nationales

Hier après midi je suis allée pour l'un de mes cours à la fac voir cette exposition qui je dois bien l'avouer ne me tentais pas vraiment. Et bien j'avais tout à fait tort car l'exposition est très intéressante. En effet, elle retrace "l'histoire de l'identité citoyenne et du fichage policier en France, des sommiers judiciaires du XIXe siècle jusqu'à la systématisation dans les années 60, en passant par la "révolution Bertillon" et la naissance de la carte d'identité." L'exposition est très fournie et très complète et nous offre aussi, par le biais du thème policier, une petite rétrospective de l'art photographique. C'est vraiment très intéressant et très sympa à faire si vous êtes dans le coin (Beaubourg/Le Marais). Les petits plus pour moi sont la présence d'un vieux photomaton et la reconstitution d'un atelier de pose du début du 20ème où les criminels étaient photographiés, c'est vraiment impressionnant à voir!

A la sortie, un photomaton (de nos jours cette fois) "fichés" vous attends, moi j'ai pas pû le faire car je n'avais pas de monnaie, mais c'est plutot sympa!

Et pour les moins de 26 ans c'est gratuit, alors allez-y :)!

Exposition "Fichés? Photographie et identification du Second Empire aux années 60"

Archives nationales - Hôtel de Soubise
60, rue des Francs-Bourgeois - 75003 Paris
Jusqu' au 27 décembre 2011
Site: http://www.archivesnationales.culture.gouv.fr/chan/chan/musee/musee-exposition-fiches-identification.html

PS: En allant à l'expo je suis tombée sur une patisserie que je ne connaissais pas, "Pain de Sucre" et leur vitrine était tellement belle que je pense aller y refaire un tour très vite pour tester leurs merveilles.. Je suis très gourmande oui ;)^^!

Publicité
Publicité
Commentaires
Lauralou
Publicité
Lauralou
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 176 567
Publicité