Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lauralou
7 novembre 2013

Coup de coeur pour Løve, le nouveau Julien Doré

l-ve-signifie-lion-en-norvegien

Ce n'est pas dans mes habitudes de vous parler de mes coups de coeur musicaux, mais cette fois-ci, j'ai particulièrement envie de faire une entorse à cela. Non pas que la musique ne soit pas mon truc, je vous ai déjà parlé de quelques albums et de concerts, mais je ne me sens pas particulièrement apte à chroniquer ici mes albums coups de coeur, n'étant pas du tout une experte en musique (en revanche je suis assez bonne niveau concerts, j'ai beaucoup pratiqué :)). Mais ici, il s'agit du nouvel album de Julien Doré, un album que j'attendais avec beaucoup d'impatience et celui-ci est tellement parfait, que je me devais de vous en toucher quelques mots.

Si vous vous souvenez, je vous disais dans cet article à quel point cet homme me touche avec sa musique, sa folie, son univers décalé et tout ce qui fait de lui, un artiste incroyable. Après Ersatz et Bichon, Julien revient cette fois avec Løve, un album délicat, ultra sensible et à fleur de peau, avec des textes encore plus personnels et des mélodies envoûtantes. D'ordinaires, il y a toujours deux-trois chansons dont je ne suis pas fan, ici, je les aime toutes (bon ok je ne suis pas fan de Platini, mais vraiment, c'est la seule, et elle colle bien à l'univers de Julien, donc c'est tout à fait cohérent)! 

Løve est à mes yeux l'album de Julien le plus abouti, le plus sensible, tout simplement, le plus sincère. Dans cet album, on sent un homme meurtri, que la douleur d'une rupture amoureuse a dévasté et qui met cette douleur au service de son art. Naissent de cette douleur, des textes absolument sublimes, extrêmement bien écrit et bouleversants. A commencer par London nous aime et Paris-Seychelles, véritables réminiscences d'un bonheur passé où l'on s'échappait en amoureux loin de Paris. Ou bien encore Hôtel Thérèse et On attendra l'hiveroù la douleur de l'absence de l'être aimé devient trop dure à supporter. Sans oublier Memories, Corbeau blanc, et bien d'autres encore..

Avec Løve, Julien se met à nu et dévoile un peu plus de lui, c'est ce qui en fait je pense, un album poignant de sincérité et incroyablement beau, extrêmement abouti et travaillé mais aussi et surtout profondément authentique. Sans conteste, il s'agit là de mon coup de coeur musical de l'année! Løve est un album sensible à écouter de toute urgence et qui parlera sans doute à beaucoup d'entre vous, car qui n'a jamais connu le désespoir après une rupture? Depuis sa sortie il tourne en boucle dans mon I-Pod, et je trouve personnellement que cet album mélancolique colle parfaitement à la saison.. 

Publicité
Publicité
Commentaires
Lauralou
Publicité
Lauralou
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 176 549
Publicité