Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lauralou
1 octobre 2013

Exposition Masculin | Masculin au Musée d'Orsay

2186006092_800x533_cr

Petit billet tardif et imprévu aujourd'hui, sur l'une des grandes expos de la rentrée: Masculin | Masculin au Musée d'Orsay. Je parle d'imprévu, car je n'avais pas planifié d'y aller aussi tôt, puis finalement, dimanche, cette expo s'est révélée comme un bon moyen de me divertir et de me cultiver. Au départ, j'avais placé cette expo dans ma liste des "peut être", sachant que d'autres me tentaient plus. Au final, je ne regrette pas d'y être allée, car comme toujours, le Musée d'Orsay propose une exposition très complète, bien agencée et bien pensée, et expose un nombre assez conséquent d'oeuvres. 

"Aussi surprenant que cela puisse paraître, il a fallu attendre Näckte Männer [Hommes nus], organisée par le musée Leopold de Vienne en 2012/3013, pour qu'une exposition d'envergure aborde la représentation de l'homme nu, un thème qui constitue pourtant l'une des lignes de force de la création occidentale. Avec Masculin / Masculin, le musée d'Orsay a souhaité poursuivre ce projet et montrer que les professions de foi esthétiques, les dogmes et prises de positions plastiques du XIXe siècle en matière de nudité masculine, puisent leurs origines au classicisme du XVIIIe et demeurent encore présents aujourd'hui. Autour d'une thématique forte, l'exposition instaure un véritable dialogue entre peintures, sculptures, arts graphiques et photographies, et tisse des liens entre les époques grâce à des confrontations inattendues et fécondes, les oeuvres contemporaines donnant un éclairage nouveau sur les siècles précédents."

A travers des oeuvres très diverses, l'exposition Masculin | Masculin met en lumière le corps de l'homme, qui fut très longtemps mis de côté en faveur du nu féminin, beaucoup plus "naturel" et "érotique". Exposé et admiré depuis toujours, le nu féminin laisse place aujourd'hui au nu masculin, qui a été "pendant longtemps, au fondement de la formation académique du XVIIe au XIXe siècles et constitue une ligne de force de la création en Occident". Si vous êtes curieux d'en découvrir davantage sur cet univers incroyable et pour le moins étonnant, je vous conseille vivement cette expo, vraiment originale, assez complète et très réussie, qui se détache de tout ce que l'on peut voir.

          ***

Musée d'Orsay

1, rue de la Légion d'Honneur

75007 Paris

Jusqu'au 2 janvier 2014.

Source: Exponaute.com

Publicité
Publicité
Commentaires
E
C'est décidé, j'y vais ! Merci pour tes conseils ;-)
V
Effectivement, au départ moi non + je n'étais pas particulièrement motivée, surtout qu'à Orsay tjs une foule assez impressionnante, mais ton revirement m'inspire ^^
A
Quand on me parle d'hommes nus, je réponds présent. J'ai bien envie de la faire celle-ci ! Ensuite il y aura Braque à voir , et bien placé ds ma to do :)
C
Ton article me donne encore plus envie de découvrir cette expo ! J'adore le Musée d'Orsay (dix-neuvièmiste que je suis ^^), je trouve aussi que leurs expositions temporaires sont toujours très complètes. J'ai vraiment hâte de monter sur Paris !
Lauralou
Publicité
Lauralou
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 176 563
Publicité