Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lauralou
11 septembre 2013

Ma rentrée culturelle 2013

Bien avant la rentrée scolaire, septembre connote avant tout pour moi, une rentrée culturelle riche et variée. Comme je vous le disais, c'est pour moi un vrai plaisir de faire ma petite sélection culturelle, dès que septembre pointe le bout de son nez. Qu'il s'agissent d'expositions, de pièces, de films ou encore d'évènements divers, je ne manque pas, à chaque rentrée, de repérer ce que je ne veux absolument pas manquer, ce qui est indispensable pour une tête en l'air comme moi. Voilà donc ma petite sélection, qui j'espère vous plaira et vous donnera des idées:

* Expositions:

georges-braque_xl roy-lichtenstein_xl

Ma rentrée culturelle côté musée commencera cette année par l'expo rétrospective du travail de Braque au Grand Palais. J'ai la chance d'être invitée au vernissage de l'exposition mardi prochain, je vous en parlerai donc très rapidement. Il s'agira de la première rétrospective consacrée à Braque depuis quarante ans. "L’exposition proposera un nouveau regard porté sur l’œuvre de l’artiste et une mise en perspective de son travail avec la peinture, la littérature ou la musique de son temps. Elle réunira des œuvres venues du monde entier."

Georges Braque - Grand Palais - du 18 septembre 2013 au 06 janvier 2014 - Site

----------

Viendra ensuite très probablement l'exposition consacrée à Roy Lichtenstein qui se tient à Beaubourg. J'ai toujours été très friante du travail de  Lichtenstein mais je n'ai jamais eu l'occasion de voir ses oeuvres, j'ai donc hâte de découvrir cette rétrospective. "Le Centre Pompidou consacre aujourd’hui une rétrospective à Roy Lichtenstein, à travers une sélection de cent-vingt-quatre tableaux, sculptures et estampes qui éclairent son parcours de façon inédite. L’exposition dévoile l’ampleur, parfois surprenante, d’un artiste qui fut, dès l’origine, plus qu’un peintre pop : un expérimentateur de matériaux, un inventeur d’icônes, un amateur érudit de la peinture moderne".

Roy Lichtenstein - Beaubourg - du 03 juillet 2013 au 04 novembre 2013 - Site

alaia_xl felix-vallotton-1865-1925_xl

J'ai également très envie de découvrir la nouvelle exposition consacrée au couturier Azzedine Alaïa qui signe la réouverture du Musée Galliera, après plusieurs années de travaux. C'est un lieu que j'aimais beaucoup, j'ai donc hâte de découvrir ce qu'il est devenu. "Le Palais Galliera rouvre ses portes le 28 septembre 2013 avec une rétrospective du couturier Azzedine Alaïa. L’exposition "Alaïa" est présentée dans les galeries rénovées du Palais Galliera, ainsi que dans la salle Matisse du Musée d’Art moderne de la Ville de Paris. Une sélection de soixante-dix modèles iconiques retrace le parcours créatif unique d’Azzedine Alaïa".

Alaïa - Musée Galliera - du 28 septembre 2013 au 26 janvier 2014 - Site

----------

J'aimerais aussi beaucoup me rendre à l'expo Félix Vallotton, un peintre que j'aime beaucoup. De plus, l'expo ayant lieu au Grand Palais, je ne doute pas une seule seconde de la beauté de celle-ci. "Félix Vallotton est un artiste unique qui, bien que proche des nabis, garde sa vie durant un style à la fois très personnel et résolument moderne. Reconnaissables entre toutes, ses toiles se distinguent par des couleurs raffinées et un dessin précis découpant la forme qu’il met également au service de la gravure. Travailleur acharné, il s’essaie à tous les genres : portrait, nu, paysage, nature morte et même peinture d’histoire".

Felix Vallotton - Grand Palais - du 02 octobre 2013 au 20 janvier 2014 - Site

Mais aussi pourquoi pas l'expo Pixar au Dock en Seine, Etrusques au Musée Maillol ou encore Masculin-Masculin au Musée d’Orsay.

* Théâtre:

vz-a4751473-8eb4-4e9f-975f-12e7064bd296 vz-e6840cae-fefe-4605-892f-a335c88f64ba

Côté théâtre, j'ai déjà commencé ma rentrée hier soir avec la très célèbre pièce de Michèle Lévy-Bram, Inconnu à cette adresse, d'après l'oeuvre épistolaire de Kressmann Taylor. Encore une fois, il s'agit d'un bon plan signé Artistik Rezo. Si la pièce dure seulement une petite heure, j'ai trouvé qu'elle était poignante et très très bien interprétée par Patrick Timsit et Tchéky Karyo. A voir absolument! " "Inconnu à cette adresse" est un texte magistral, bouleversant, essentiel. Dix neuf lettres entre deux amis racontent la complicité profonde et joyeuse entre un Allemand et un Juif américain, lors de la montée du nazisme. Au fil de la correspondance, le ton s'assèche d'un côté, l'angoisse pointe autant que le suspens. Un drame individuel se noue. Il n'y a aucun commentaire. On assiste à ce qui est en train de se jouer, à l'idéologie fasciste qui s'infiltre, à l'horreur qui arrive. Qui est le bon, qui est le méchant ? Qu'aurions-nous fait à leur place? Le courage suffit-il à contrer le courant ? Et quand l'horreur advient, le pardon est-il préférable à la vengeance?"

Inconnu à cette adresse - Théâtre Antoine - Jusqu'en décembre 2013.

---------

Dans le même théâtre, j'ai également très envie de voir Une heure de tranquillité, une pièce signée Florian Zeller (un auteur que j'aime énormément) qui met en scène notamment Fabrice Luchini, dont je suis fan fan fan. "Michel, passionné de jazz, vient de déniché un album rare qu'il projette d'écouter dans son salon. Mais le monde entier semble en avoir décidé autrement! Il ne demande pas grand-chose : juste une petite heure de tranquillité. Mais le monde entier semble en avoir décidé autrement! Sa femme voudrait lui parler, son fils débarque à l'improviste, son voisin frappe à la porte... Même sa maîtresse voudrait faire le point avec lui... Manipulateur, menteur, arracheur de dents, Michel est prêt à tout pour avoir la paix. Mais il lui faudra beaucoup d'énergie pour que cette douce matinée ne se transforme pas en un véritable cauchemar..."

Une heure de tranquillité  Théâtre Antoine - Jusqu'au 1er décembre 2013.

vz-4c27f14e-348b-4b66-b4bf-aad43f311d0a p153542_1

Je suis aussi tentée par Nina, une pièce d'André Roussin au casting très chouette. De plus, elle est jouée au Théâtre Edouard VII, un lieu superbe."Une comédie drôle et émouvante dans laquelle Mathilde Seigner campe un personnage de femme fantasque, frondeuse et passionnée. Une amoureuse de l’amour qui entraîne son mari, François Berléand, dans un irrésistible tourbillon. Une grande pièce d’André Roussin".

Nina - Théâtre Edouard VII - Jusqu'au 29 septembre 2013.

---------

Enfin, j'ai aussi noté Anna, un classique joué dans un théâtre que j'apprécie particulièrement, le Théâtre de Rond Point. "Anna irradie, visage imprimé pour écran publicitaire. Mais elle n’est qu’une icône, une apparition sur papier glacé. Lui, photographe, en tombe amoureux. Amour fou. Mais il la rate, il passe à côté d’elle. Elle ne sait rien de cet amour que son image inspire. Elle chante, mélancolique : « Sous le soleil exactement. » Et le photographe se perd dans le monde des écrans et des signes virtuels. Il subit les effets de la sublimation aveugle de l’être aimé. En 1967, Serge Gainsbourg offre une vingtaine de chansons de l’album éponyme à Jean-Loup Dabadie, auteur des dialogues audacieux et vifs du téléfilm signé Pierre Koralnik. L’ovni fait fureur, l’objet devient culte. Écrite pour Anna Karina et Jean-Claude Brialy, la comédie musicale Anna se joue dans le milieu de la mode, au cœur d’une nouvelle vague tout en couleurs, et dans le monde de la pop anglaise."

AnnaThéâtre de Rond Point - Jusqu'au 6 octobre 2013.

* Cinéma:

21023926_20130801143754686 21021627_20130722160816722

Côté ciné, je suis assez tentée par Blue Jasmine, le nouveau Woody Allen, par Un Château en Italie de Valeria Bruni Tedeschi, par La vie d'Adèle d'Abdellatif Kechiche, par 100% cachemire, le nouveau film de Valérie Lemercier, par Gibraltar de Julien Leclercq, par Tirez la langue mademoiselle de Axelle Ropert, ou encore par Grand départ de Nicolas Mercier et La reine des neiges, le Disney de noël.

visuel-jep-2013-40x60 97026-culture-au-quai-2013

Et enfin, n'oubliez pas les Journées Européennes du Patrimoine ce week end, le festival Culture à Quai le week end prochain (anciennement Spectaculaire), la Fête des jardins le week end prochain également ou encore le Marché flottant du Sud-Ouest, ce week end.

Et vous, avez-vous repéré des choses qui vous plaisent?

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Joli programme de rentrée ! J'ai aussi commencé à entreprendre le mien et côté expo j'ai vraiment hâte de pouvoir monter sur Paris ! Que de belles choses au programme ! :)
C
Oh, grâce à toi j'apprends la réouverture du Musée Galliera! A l'époque où c'était encore ouvert (j'ai l'impression que ça fait une éternité), j'y ai vu un bon nombre d'expos: j'adore ce musée! Merci pour l'info! ;-)
Lauralou
Publicité
Lauralou
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 176 559
Publicité