Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lauralou
22 mai 2013

Coup de coeur pour The Great Gatsby, version Baz Luhrmann

the_great_gatsby_movie-wide

Baz Luhrmann est un réalisateur dont j'aime particulièrement l'univers virevoltant et mélancolique, si vivant et si particulier, et reconnaissable entre mille. Ma première rencontre avec son art date de mon adolescence et de la sortie de Moulin Rouge, ce grand classique romantique. Dès les premières images, j'ai aimé sa vision poétique et torturée, enfantine et enjouée de la vie et surtout, de l'amour. Baz Lurhmann pose sur l'amour, un regard à la fois tendre et dur qui m'a bouleversé dans Moulin Rouge, comme dans Roméo + Juliette, cette adaptation si moderne et culottée de Roméo et Juliette.

Après l'échec cuisant de Australia (que je n'ai d'ailleurs pas vu), Baz Lurhmann revient avec cette adaptation de Gatsby le magnifique, cette oeuvre si reconnue de Fitzgerald. Pour ce film, Lurhmann s'est fait plaisir et s'est offert un budget monstrueux, nécessaire pour faire ressortir le faste du personnage de Fitzgerald. Jouant la carte du quitte ou double avec ce film, le réalisateur s'est lâché et nous offre un film spectacle aux décors pharaoniques, à la bande son parfaite (quel culot merveilleux que d'associer du Kanye West aux années folles, car cela fonctionne à merveille) et au casting impeccable. Si Léonardio DiCaprio est fidèle à lui même (il est évident qu'il est taillé pour ce rôle ce Gatsby, cet homme si parfait et intouchable en apparence), j'ai été bluffée par Tobey Maguire, abonné aux rôles de gentils sans grande personnalité. Ici, il est parfait, à la fois touchant et fort, imposant et discret, non sans rappeler le personnage de Christian dans Moulin Rouge (magnifiquement interprété par Ewan Mcgregor). A noter également, la belle présence de Carey Mulligan, sublime muse de Gatsby, et de tous les rôles féminins, parfaits.

Du côté de la réalisation, j'ai trouvé le film extrêmement vivant et joyeux, virevoltant et étourdissant, et bien plus encore. C'est pour moi une vrai réussite, un vrai petit bijoux, qui je dois bien le dire, m'a quelque peu "réconcilier" avec cette oeuvre de Fitzgerald dont je ne suis pas fan fan (et oui, sa lecture m'a légèrement ennuyée..). Si le film a reçu de nombreuses critiques, personnellement, je trouve qu'il s'aligne à merveille avec l'univers du réalisateur australien, j'ai passé un très beau moment, et je conseille vivement ce film qui distrait et touche le spectateur, tel un magnifique spectacle vivant, au cours duquel on s'en prend plein les yeux. 

Résumé (Allociné): "Printemps 1922. L'époque est propice au relâchement des mœurs, à l'essor du jazz et à l'enrichissement des contrebandiers d'alcool… Apprenti écrivain, Nick Carraway quitte la région du Middle-West pour s'installer à New York. Voulant sa part du rêve américain, il vit désormais entouré d'un mystérieux millionnaire, Jay Gatsby, qui s'étourdit en fêtes mondaines, et de sa cousine Daisy et de son mari volage, Tom Buchanan, issu de sang noble. C'est ainsi que Nick se retrouve au cœur du monde fascinant des milliardaires, de leurs illusions, de leurs amours et de leurs mensonges. Témoin privilégié de son temps, il se met à écrire une histoire où se mêlent des amours impossibles, des rêves d'absolu et des tragédies ravageuses et, chemin faisant, nous tend un miroir où se reflètent notre époque moderne et ses combats."

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Ce film m'a bien plu aussi, comme toi je trouve Di Caprio parfait en Gatsby! ;)<br /> <br /> (j'en parlais hier sur le blog: http://mydiscoveries.canalblog.com/archives/2013/05/22/27183175.html)
A
Je n'ai pas lu le bouquin, mais ton avis va vraiment à l'encontre de ce que j'ai pu lire. C'est bien d'avoir un avis différencié ! ( et très bien écrit :) )
Lauralou
Publicité
Lauralou
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 176 562
Publicité