Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lauralou
6 mai 2013

"L'écume des jours" selon Gondry

ecume-des-jours-affiche-930x620_scalewidth_630

Depuis de longues années, je suis une grande admiratrice du travail de Gondry, qui a d'ailleurs réalisé l'un de mes films préférés: Eternal sunshine of the spotless mind. Ce que j'aime dans ses films, c'est le grain de folie qu'il y incorpore, l'originalité de ses scénarios et surtout, l'esthétique folle de tous ses films, incroyablement beaux et uniques. Alors lorsque que j'ai appris qu'il voulait adapter le chef d'oeuvre de Boris Vian, j'ai tout de suite eu très envie de le voir, tant ce roman collait parfaitement à la folie de Gondry. Honte à moi, la littéraire que je suis n'a jamais eu l'occasion de lire ce chef d'oeuvre, je ne peux donc pas comparer à proprement parlé l'adaptation cinématographique au roman original, mais je peux au moins vous donner mon ressenti (et puis je compte aussi me rattraper et ENFIN lire ce roman mythique).

l-ecume-des-jours-de-michel-gondry

Dès les premières images, on est complètement aspiré dans un monde à part, magique et lumineux, incroyablement hors du temps et qui nous fait tous très envie. Encore une fois, la folie est au rendez-vous et l'on en prend plein les yeux avec toutes ces couleurs et ces machines innovantes incroyables, que l'on aimerait bien pouvoir tester nous aussi. A la fois poétique et décalée, la première partie du film est drôle, émouvante et vraiment très belle (l'esthétique est juste dingue, vraiment *---*). Puis l'affaire se gâte et tout devient plus sombre, plus triste, plus grave et le désenchantement arrive. Car oui, cette oeuvre de Vian est tout sauf joyeuse: c'est "l’histoire surréelle et poétique d’un jeune homme idéaliste et inventif, Colin, qui rencontre Chloé, une jeune femme semblant être l’incarnation d’un blues de Duke Ellington. Leur mariage idyllique tourne à l’amertume quand Chloé tombe malade d’un nénuphar qui grandit dans son poumon. Pour payer ses soins, dans un Paris fantasmatique, Colin doit travailler dans des conditions de plus en plus absurdes, pendant qu'autour d’eux leur appartement se dégrade et que leur groupe d’amis, dont le talentueux Nicolas, et Chick, fanatique du philosophe Jean-Sol Partre, se délite".

tumblr_mdc4ubrvrs1rrhq0co1_1280

Mais même dans le malheur, la réalisation est fantastique et les images sont incroyables. Si je ne peux donner mon avis à propos de l'histoire, je peux le donner à propos de la réalisation, que j'ai trouvé absolument géniale. S'il est vrai qu'en sortant de la salle on ne se sent pas très bien, le film ne laisse pas indifférent et vous marque, tout comme le livre j'imagine. Et pour moi, c'est le plus important. Je vous recommande donc chaudement ce film inclassable, onirique et époustouflant incarné par un casting exceptionnel (tous sont formidables, de Duris à Tautou, en passant par Elmaleh, Sy et les autres).

Publicité
Publicité
Commentaires
Lauralou
Publicité
Lauralou
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 176 549
Publicité