Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lauralou
26 avril 2013

Exposition Keith Haring "The Political Line" au MAM

434818567_640

Parmi les expositions que j'attendais le plus ce printemps, il y avait celle-ci. Keith Haring représente pour moi un souvenir d'enfance particulier. Je me souviens que lors des cours d'arts plastiques au collège, j'avais travaillé sur des toiles de Keith Haring et pour une raison que j'ignore, ce travail et ce souvenir m'ont particulièrement marqué. Enfant, j'avais aimé ces bonhommes atypiques et c'est resté depuis. Si je n'avais pas capté les messages politiques à ce moment là, c'est bien le cas aujourd'hui et c'est pour en découvrir encore un peu plus sur le travail de cet artiste majeur de l'art moderne, que je me suis rendue au MAM le week end dernier. 

Pour cette grande rétrospective, le MAM s'est allié au Centquatre, et les deux espaces muséaux exposent le travail de Keith Haring de façon complémentaire et ont choisi de s'attacher à la nature politique de la démarche de l'artiste. Je ne suis allée qu'au MAM pour le moment, je vais donc me concentrer uniquement sur cette exposition. Chaque salle présente un combat pour lequel Keith Haring lutte. Au total, 8 salles pour 8 combats: l'individu contre l'état, le capitalisme, les oeuvres dans l'espace public (transmettre un message fort au plus de monde possible), la religion, la Mass Média, le racisme, l'écocide, la menace nucléaire et l'apocalypse, et dans une dernière salle, ses dernières oeuvres: sexe, sida et mort. 

Artiste majeur et véritable "icone pop", Keith Haring a marqué les années 80 par sa volonté de délivrer des messages de justice sociale et de changement, sans jamais considéré l'art comme un outil de propagande mais davantage comme une opportunité de pouvoir utiliser "l'espace public pour diffuser son travail et ses idées" au plus grand nombre possible. Le dessin représentait pour lui un geste politique fort qui le suivra jusque dans ses derniers mois, face à la mort. 

"Le parcours de l'exposition, organisé de manière thématique, débute par l'accrochage de ses premiers travaux et rend compte de ses prises de position critiques avec près de 220 oeuvres." Cet aspect chronologique permet au visiteur de mieux saisir l'évolution de la démarche politique de l'artiste, de ses premiers travaux, à ses derniers. L'exposition est extrêmement bien présentée et très complète, la muséographie est parfaite et très intelligente. En bref, je vous recommande vraiment chaudement cette exposition superbe sur le travail d'un artiste militant et engagé dans des causes pour lesquelles il s'est battu tout au long de sa vie. A noter, "cette exposition, est l'une des plus importantes jamais réalisées sur cet artiste". Et pour finir, quelques clichés de l'expo.

302082_10200398384814944_1828094138_n

526608_10200398385254955_1690498539_n

552900_10200398386654990_256897844_n

558119_10200398385414959_1064934741_n

562390_10200398387175003_1352422062_n

              ***

Exposition Keith Haring

The Political Line

MAM - Musée d'art moderne de Paris

11, Avenue du Président Wilson  

75116 Paris

http://www.mam.paris.fr

Jusqu'au 18 août.

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Je dois attendre ma meilleure aie avant d'aller la voir, j'ai hâte !<br /> <br /> Merci pour ce compte rendu :)
Lauralou
Publicité
Lauralou
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 176 549
Publicité