Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lauralou
24 avril 2012

Expositions "Comme des Garçons" et "Cristobal Balenciaga" aux Docks de la Cité de la Mode et du Design

Il y a quelques semaines, j'ai eu la chance de recevoir des cartons d'invitations pour les deux nouvelles expositions du musée Galliera, « Comme des Garçons, White Drama » et « Cristobal Balenciaga, collectionneur de modes ». Le musée Galliera étant fermé pour travaux, ce sont les Docks de la Cité de la Mode et du Design qui accueillent ces deux expositions jusqu'au 7 octobre 2012.

D8-Comme_D_Garcons_Galliera_6022

Je me suis donc rendue aux vernissages pour voir de quoi il en retournait et j'ai été très surprise. Nous avons démarré par l'exposition Comme des Garçons qui rend hommage à Rei Kawakubo, la créatrice de la marque. A travers une scènographie très spirituelle, l'exposition « White Drama » illustre les grandes étapes de la vie. En effet, naissance, mariage et mort sont évoqués par les tenues de satin ou de dentelles blanches. Rei Kawakubo installe ici, selon Olivier Saillard le directeur du musée Galliera, une poésie formelle, servie par une virtuosité technique et une clarté des propos. Si les tenues présentées restent dans la lignée particulière de la marque à laquelle je suis peu sensible, le thème et la scénographie, eux, m'ont vraiment interpellé. Les vetements sont présentés dans des bulles transparentes qui font naitre une atmosphère vraiment particulière et très interressante.

Exposition-Cristobal-Balenciaga_reference

Direction ensuite, l'exposition Balenciaga juste à côté. Ici, l'exposition rend hommage à Cristobal Balenciaga, le fondateur de la maison, disparu il y a maintenant 40 ans. A travers une sélection des pièces rares du XIXeme et Xxeme siècles qui l'ont inspiré, et quelqu'unes de ses créations maitresses, nous pouvons saisir le style incomparable de cette maison. Si les pièces exposées sont sublimes, la scènographie, elle, est très particuilère et ne m'a vraiment pas plu. Les pièces ne sont absolument pas mises en valeur et exposées à la chaine, les unes après les autres. Et je ne parle même pas de l'éclairage de la pièce, qui est si mauvais qu'il en change quelque peu les couleurs des vêtements exposés. Grosse déception à ce niveau, d'autant plus qu'en temps normal, le musée Galliera est maitre en matière de scénographie.      

                                                                              ***

Expositions "Comme des Garçons, White Drama" et "Cristobal Balenciaga, collectionneur de Modes"

Dock de la Cité de la Mode et du Design (Musée Galliera Hors les Murs)

34, Quai d'Austerlitz

75013 Paris

Photos trouvées sur internet.

Publicité
Publicité
Commentaires
Lauralou
Publicité
Lauralou
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 176 561
Publicité