270822_400282170057127_495395281_n

Près de ma fac, une nouvelle adresse vient d'ouvrir ses portes et propose un chouette concept, j'ai donc décidé de vous en parler. Alors que je me baladais rue Mouffetard pendant une pause, je remarque une nouvelle devanture dans la rue, celle de Vegan Folie's dont la vitrine regorge de cheesecakes et de cupcakes. J'ai noté l'adresse dans un coin de ma tête et y suis retournée la semaine dernière pour un gros test.

Vegan Folie's est donc une pâtisserie oui, mais d'un nouveau genre car tout ce qu'elle fabrique est fait à partir de produits bio et au maximum de matières végétales. Vegan Folie's s'engage à utiliser des produits locaux et est certifiée VeganOk, c'est à dire qu'elle n'utilise aucun produit d'origine animale. Elle n'utilise pas non plus de produits testés sur les animaux pour le nettoyage de la boutique et se fournit en électricité renouvelable et solidaire. C'est assez rare à Paris pour que cela soit souligné. Je trouve qu'il s'agit d'un bon concept, j'avais donc envie d'en parler.

Mais au delà du concept, il y a les produits. La pâtisserie propose donc deux recettes de cheesecakes tous les jours (chocolat cacahouètes et vanille fruits rouges) et une recette surprise en plus le week end, plusieurs recettes de cupcakes salées et sucrées et une recette surprise par jour, ainsi qu'un brownie au chocolat et des cookies. Des boissons sont aussi en vente. Pour ma part, j'ai goûté deux des trois recettes salées de cupcakes et deux recettes sucrées ainsi qu'un cheesecake, je vous fais le compte rendu.

         

Les cupcakes salés:

L'Indien, au curry et au Garam Masala et l'Italien, au basilic et à la tomate.

Si j'ai adoré l'Italien, fondant et croquant à la fois, je n'ai pas aimé l'Indien que j'ai trouvé trop épicé à mon goût (alors que d'ordinaire j'aime les plats épicés) et je n'ai pas aimé la texture du glaçage, trop épaisse. Voilà pourquoi je ne goûterai pas la 3ème recette salée qui est au houmous, je pense que je retrouverai le même soucis.

Les cupcakes sucrés:

Pistaches et framboise (cupcake du jour, il n'est pas là tout le temps) et l'Austin Power, à l'abricot et à la lavande.

Alors que l'Austin Power m'avais tapé dans l'oeil tout de suite par sa composition originale, j'ai été un peu surprise au goût et je n'ai pas vraiment aimé. La recette est un peu trop audacieuse pour moi, mais j'aime cette idée d'oser de nouveaux goûts peu communs. En revanche, celui aux pistaches et à la framboise, je m'en suis délectée, un vrai délice, dommage qu'il ne fasse pas partie des recettes de tous les jours.

Le cheesecake:

                         2012-02-10 13

J'ai opté pour le cheesecake aux fruits rouges et à la vanille. Il s'agit d'une recette originale car elle est faite avec du tofu. Si le goût est particulier au début, c'est plutôt agréable par la suite même si je préfère tout de même la version plus classique à base de cream cheese.

C'est donc une bonne pâtisserie, avec des goûts nouveaux et une belle éthique, à tester si vous passez par là!

         ***

Vegan Folie's

53, rue Mouffetard

75005 Paris

Site web: http://veganfolies.fr/ (aussi sur Facebook et Twitter)